Farafangana Online Networks

Le premier site Internet spécialement dédié à la ville de Farafangana, Madagascar.

mercredi, septembre 26, 2007

Un fils de Farafangana à l'ONU !

Photos from Tuesday, 24 April 2007
Tuesday afternoon Plenary chaired by Holly Koehler, US
M. André TAHINDRO , un originaire de Farafangana, est depuis 21 ans fonctionnaire international des Nations Unies au siège de New York. Il est un administrateur des affaires maritimes et du droit de la mer (Hors classe) (Senior Ocean Affairs and Law of the Sea Officer) auprès de la Division des affaires maritimes et du droit de la mer du Bureau des affaires juridiques des Nations Unies. A ce poste, Mr. Tahindro est le fonctionnaire malgache le plus élevé en grade au siège de l’ONU à New York. Il est un ancien du Collège St.Vincent de Paul de Farafangana (1960-1967)
M. Tahindro est un spécialiste du droit de la mer et est le responsable au Bureau des affaires juridiques des réglementations et de la politique en matière de conservation et de l’aménagement des ressources marines vivantes. A ce titre, il est le responsable de la préparation du rapport annuel du Secrétaire-général de l’ONU à l’Assemblée générale sur les pêches durables et a été Secrétaire exécutif de la Conférence de Révision sur l’Accord des Nations Unies sur les stocks de poissons chevauchants et grands migrateurs qui s’était tenue au siège de l’ONU en mai 2006.
En outre, il a représenté l’ONU à des conférences internationales sur la gouvernance des ressources marines vivantes, telles que les sessions du Comité de la pêche de la FAO (Rome : 1997, 1999, 2001, 2003, 2005 et 2007) ; la Conférence de la FAO sur la pêche responsable (Reykjavik, Islande : 2001) ; la Conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique : Slovaquie : 1998 ; La Haye : 2002) ; la conférence sur l’Interlinkage entre les instruments juridiques sur l’environnement (Tokyo, Japon : 2000) ; les réunions de l’organisation mondiale du commerce et du PNUE sur la cohérence entre les règles de l’OMC et les accords sur l’environnement (Genève : 2001, 2002 et 2003) ; Conférence sur les pêches de grand fond (Queenstown, Nouvelle-Zélande, 2003).
Il est régulièrement invité par la FAO en tant qu’expert dans les consultations qu’elle organise pour élaborer des instruments juridiques ou volontaires pour la conservation et l’aménagement de la pêche, telles que les consultations pour l ‘élaboration du Plan d’action international pour combattre la pêche illicite, non reportée et non réglementée (IUU fishing) (Rome : 2000 et 2001) ; la consultation d’experts sur les pavillons de complaisance dans les pêcheries (Miami, USA : 2003) ; la consultation d’experts sur les mesures sur l’utilisation des systèmes de surveillance des navires de pêche (Rome : octobre 2006) ; la consultation d’experts sur les mesures de l’État du port contre l’IUU fishing ( Washington, DC, septembre 2007). Il a été aussi invité en tant que conférencier sur les questions du droit international de la pêche en Norvège (2000) et au siège de la Communauté européenne à Bruxelles (janvier 2007).
M. Tahindro a également représenté l’ONU à des conférences et réunions régionales sur les questions des ressources halieutiques : Conférences des Ministres africains de la pêche des pays riverains de l’Atlantique (Maroc et Guinée : 1999) ; Conférence ministérielle de l’organisation latino-américaine pour la pêche (Belize, 1997) ; la Conférence internationale sur la pêche en haute mer (St. John, Terre Neuve, Canada, 2005) ; Réunions organisées par l’Australie, Chili et Nouvelle-Zélande pour la création d’une organisation régionale de pêche pour le Pacifique Sud (Wellington, Nouvelle-Zélande, février 2006 et Hobart, Australie, novembre 2006).
Avant d’être affecté au siège à New York, il a travaillé pendant 7 ans à Kingston, La Jamaïque pour le Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour le droit de la mer. Mr. Tahindro a été pendant 12 ans au service de la diplomatie malgache avant de rejoindre l’ONU. A ce titre, il a servi à Alger (1974-1977), Genève (1977-1980), au Ministère de affaires étrangères (1980-1981) et New York (1981-1986).
M. et Mme Tahindro ont deux filles qui sont diplômées d’une Université prestigieuse américaine (ivy league) de New York et travaillent actuellement aux États- Unis.

Libellés : ,

mardi, septembre 25, 2007

Résultat de l'éléction du 23 sept.

Région Atsimo Atsinanana
District de Farafangana

Votants : 46 964

Blancs et nuls : 389
Inscrits : 82 869
Suffrages exprimés : 46 575
Nb bureau de vote : 299
Taux de participation : 56.67 %

Voix obtenus par candidats :
KEMBAZANANY Anique Chantale :
27 369 soit 58.76%
NIVO Rufin : 13 581 soit 29.16%
RAJAONSON François : 00
RANDRIAMANANTSOA Tabera : 5 625 soit 12.08%
RANARISON Maminirina Jocelyn : 00

TOTAL : 46 575 voix

Source : Région Atsimo Atsinanana.
http://www.mira.gov.mg/election/resultat-legislatif-region-fianarantsoa.php?c1=2&c2=6

Libellés :

jeudi, septembre 20, 2007

Législatives du 23 sept 2007

Cinq candidats se sont présentés pour les législatives du 23 sept. 2007 dans le district de Farafangana.
Trois candidats se trouvent dans la course : Kembazanany Anique Chantale de l`Association Tsaradia puis propulsée par le parti au pouvoir TIM. Nivo Rufin, alias Mena : un assidu partisan mais écarté du TIM qui se présente alors sous la couleur jaune aux lauriers du Leader Fanilo, le parti de Herizo Razafimahaleo. Le fédéraliste Tabera Randriamanantsoa qui se manifeste sous le bulletin rouge étoilé de l`Arema, le parti du Président en exil : Didier Ratsiraka. Les deux autres sont du Parti RPSD Vaovao du malheureux Voninahitsy Jean Eugène, et de l`Association Farafangana Miray Hina.
La table ronde de face à face organisée par la Radio Soanala du 20 sept. 2007 à 20 heures au Restaurant Abba, s`est marquée par l`absence frappante de la candidate Kembazanany. Le Leader Fanilo et l`Arema n`ont pas ménagé des vives critiques contre le pouvoir en place et surtout contre le Président Marc Ravalomanana en particulier. L`insécurité grandissante, la fraude électorale, l`intimidation des fonctionnaires et des adversaires politiques, la paupérisation de la population, tels sont les propos évoqués pendant cette occasion.
Les partisans du Leader Fanilo proposent d`offrir des engrais aux paysans pour accroitre le rendement du sol, et ainsi diminuer l`insécurité par conséquent. L`expansion de la jeunesse. La recherche d`investisseur étranger.
En tant qu`opposant, Tabera Randriamanantsoa quand à lui, exige l’éviction du Président une fois élu, c`est la seule priorité pour améliorer la situation économique et sociale de Farafangana.
A la traditionnelle « Faradoboka », le bouquet final, Kembazanany Anique et ses partisans ont opté de fêter dans la grande cour du Restaurant Abba avec la célèbre chanteuse Rasoa Kininike, Nivo Ruffin est ses supporters ont choisi le Stade Municipal avec la vedette native de Farafangana Wenna. Tout cela après carnaval parcourant toute la ville, tandis que Tabera Randriamanantsoa a choisi de passer à la porte à porte.
Trois candidats en lice qui, malgré les rumeurs, sont prêts à s’affronter jusqu’au bout pour disposer la seule place de représenter Farafangana à la chambre basse.

Libellés :

mardi, septembre 11, 2007

Rentrée scolaire 2007

La rentrée scolaire s’est déroulée dans le calme habituel, on a constaté une légère hausse de prix des fournitures scolaires mais plus forte sur les frais généraux et les écolages. Les parents d’élèves déjà affligés dans leur train-train de vie quotidienne ont du mal à suivre le rythme de cette hausse perpétuelle. Beaucoup d’entre eux, des fonctionnaires la plupart, passent au crédit bancaire pour renflouer les manques à gagner, d’autres attendent de la part de l’Etat la remise aux écoliers de tabliers et notamment de kit scolaire pour les novices.

Le nombre officiel des élèves n’étant pas encore arrêté, le DREN Atsimo Atsinanana ne peut pas encore passer à l'acte.

Libellés :